Bonjour à tous,
Tous dabord merci pour votre forum.
Je n'ai pas créer mon projet dans la mesure où je suis encore à l'étape renseignements.
Mon projet après avoir obtenue un cap de décoration sur céramique serait de m'installer à mon compte en parallèle à mon activité salariée et bien sur le statut d'auto-entrepreneur me conviendrait pour l'instant.
J'ai donc voulu faire le pas en remplissant le formulaire sur internet et voilà qu'à la première ligne j'ai été confronté à une question de taille :
je serais donc artisant, et non prestataire de service.
avant de remplir ce formulaire, j'ai téléphoné à la chambre de l'artisanat pour leur demander à combien s'élèveraient donc les cotisations si je coche la rubrique artisant : je pensais etre à 13 % de cotisation mais on me répond 23 %, je leur dit que je ne suis pas considéré comme prestataire de service et que de plus j'aurais des frais : j'acheterais des pièces que je décorerais et que je vendrais + des frais d'électricité pour la cuisson et des frais d'achats de matériel.
une fois tous déduit, il reste plus grand chose à mes yeux.
la chambre de l'artisanat me dit que meme les impôts ne savent pas quoi leur répondre et dans quelle catégorie nous mettre, en somme y a un vide sur notre métier
° Pourriez-vous me confirmer que le fait de cocher la case artisant la cotisation est obligatoirement de 23 % ? (avec la déclaration impot bien sur) ou es-ce qu'il est possible de me renseigner autre part qu'à la chambre de l'artisanat ?
frais supplémentaires : je dois ouvrir un compte en banque pour mon activité.
°cette ouverture de compte est-elle necessaire tout de suite à mon enregistrement où es-ce que je peux attendre un peu le temps que je puisse avoir un peu de vente pour l'ouvrir ?(meme si le compte n'est pas trop couteux à l'année, faut avoir un peu d'argent pour commencer)
Je dois peut surement etre assurée :
pouvez-vous me dire si pour mon activité je dois être obligatoirement être assurée et es-ce que cette assurance doit être prise de suite dès mon enregistrement ? (car l'assurance engagerait aussi des frais que je ne peux pas honorer sans avoir fait des ventes)
es-ce que vous connaisez un organisme compétent, connaissant bien le statut de l'auto-entrepreneur et qui pourrait m'aider (à part la chambre de l'artisanat)
je vous remercie pour votre aide précieuse.