Pas encore inscrit ?
Forum Auto Entrepreneur
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Nature de mon activité, cotisations et obligations (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Nature de mon activité, cotisations et obligations
Bethanie58 (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Nature de mon activité, cotisations et obligations Il y a 2 Années, 9 Mois Karma: 0  
Bonjour à tous,

Tous dabord merci pour votre forum.

Je n'ai pas créer mon projet dans la mesure où je suis encore à l'étape renseignements.

Mon projet après avoir obtenue un cap de décoration sur céramique serait de m'installer à mon compte en parallèle à mon activité salariée et bien sur le statut d'auto-entrepreneur me conviendrait pour l'instant.

J'ai donc voulu faire le pas en remplissant le formulaire sur internet et voilà qu'à la première ligne j'ai été confronté à une question de taille :

je serais donc artisant, et non prestataire de service.

avant de remplir ce formulaire, j'ai téléphoné à la chambre de l'artisanat pour leur demander à combien s'élèveraient donc les cotisations si je coche la rubrique artisant : je pensais etre à 13 % de cotisation mais on me répond 23 %, je leur dit que je ne suis pas considéré comme prestataire de service et que de plus j'aurais des frais : j'acheterais des pièces que je décorerais et que je vendrais + des frais d'électricité pour la cuisson et des frais d'achats de matériel.

une fois tous déduit, il reste plus grand chose à mes yeux.

la chambre de l'artisanat me dit que meme les impôts ne savent pas quoi leur répondre et dans quelle catégorie nous mettre, en somme y a un vide sur notre métier

° Pourriez-vous me confirmer que le fait de cocher la case artisant la cotisation est obligatoirement de 23 % ? (avec la déclaration impot bien sur) ou es-ce qu'il est possible de me renseigner autre part qu'à la chambre de l'artisanat ?

frais supplémentaires : je dois ouvrir un compte en banque pour mon activité.

°cette ouverture de compte est-elle necessaire tout de suite à mon enregistrement où es-ce que je peux attendre un peu le temps que je puisse avoir un peu de vente pour l'ouvrir ?(meme si le compte n'est pas trop couteux à l'année, faut avoir un peu d'argent pour commencer)

Je dois peut surement etre assurée :

pouvez-vous me dire si pour mon activité je dois être obligatoirement être assurée et es-ce que cette assurance doit être prise de suite dès mon enregistrement ? (car l'assurance engagerait aussi des frais que je ne peux pas honorer sans avoir fait des ventes)

es-ce que vous connaisez un organisme compétent, connaissant bien le statut de l'auto-entrepreneur et qui pourrait m'aider (à part la chambre de l'artisanat)

je vous remercie pour votre aide précieuse.

Connecté Connecté  
  Rejoignez la communauté auto entrepreneur pour pouvoir répondre ou écrire un nouveau message.
Communaute Auto EntrepreneurObtenir les derniers messages directement sur votre PC

joindre_auto_entrepreneur

Bienvenue !

Nous avons 68 invités et 1 membre en ligne

Membres en ligne

Professions libérales CIPAV

graphiste-fille Les professions libérales peuvent bénéficier du régime des auto entrepreneurs à partir de la mi-février 2009...
Lire la suite

Services à la personne

services-a-la-personne Les services à la personne est une activité en plein essor, en tant qu'auto-entrepreneur vous pourrez créer votre propre emploi. Testez vos connaissances !

Auto entrepreneur et Ebay

e-commerce Ebay accepte maintenant le statut d'auto-entrepreneur, vous pouvez dès maintenant demander à devenir Power Sellers et profiter de tous...
Lire la suite

Contacts