Bonjour,
je m'appelle Bruno, j'ai 30 ans et suis actuellement demandeur d'emploi. Ayant stopper mes études à l'âge de 17ans du fait de nombreux ennuis de santé, je me suis décidé à m'y remettre, sur le tard, et prépare actuellement un BTS en Économie Sociale et Familiale par correspondance.
Des suites de mes problèmes de santé, je suis reconnu travailleur handicapé de catégorie C avec une invalidité à 80%.
Ayant une réelle vocation pour le travail social, j'ai du faire face à la triste réalité du monde du travail en France, à savoir que, dans la grande majorité des cas, votre expérience professionnelle importe peu, du moment que vous n'avez pas de diplôme, d'où la préparation du BTS. Je cumule pourtant plusieurs années d'exercices que ce soit auprès d'enfants, d'ados et mêmes d'adultes en difficulté d'insertion, mais cela ne suffit pas.
J'essaye donc de préparer ce BTS avec bien du mal car je n'ai jamais été quelqu'un de très studieux mais étant passionné par l'informatique depuis une dizaine d'années, et avec la loi de modernisation sociale, j'ai eu envie de mettre à profit ma maitrise de l'informatique, pour me créer des revenus supplémentaires de manière officielle et déclarée.
Ainsi, j'envisage le lancement de mon auto-entreprise de dépannage informatique et travaux photographiques en milieu rural. Mes domaines d'intervention comprennent:
- Dépannage PC à domicile
- Initiation informatique/Internet
- Conception de sites internet à destination des particuliers/associations, collectivités locales et commerces de proximité.
- Réalisation de travaux photographiques dont numérisation de photos, prises de vue...
La première grosse ville se situant à plus de 20km et selon les recherches que j'ai effectué, il n'y a pas d'autres dépanneurs dans les alentours. Bon pédagogue (enfin je pense

) et ayant une réelle aisance relationnelle, j'ai envie de tenter ma chance et qui sait, peut-être que cela marchera. Comme pas mal de monde, j'ai eu l'occasion de mettre mes compétences à l'épreuve en dépannant les copains, les copains des copains, la famille, les voisins... et jusqu'à présent, j'ai toujours eu de très bons retours, ce qui me conforte dans l'idée que mon projet est viable.
Cependant, sur le point de déclarer mon activité sur le site officiel de l'auto-entrepreneur, j'ai tiqué au moment du choix de l'organisme d'affiliation à la sécurité sociale. Je dépends actuellement de la MSA, mais à la section 7 du formulaire online, je me vois dans l'obligation d'opter pour un autre organisme relatif au statut d'AE. Dans l'hypothèse où mon projet ne fonctionnerait pas, je ne cotiserai donc pas pour la sécurité sociale et du coup, comment serai-je couvert ? Je bénéficie de l'ALD en rapport avec mes problèmes de santé, mais j'avais peur de ne plus être en changeant d'organisme d'affiliation.
J'ai finalement contacté l'un des organismes qui m'étaient proposés et il m'a été expliqué que cela ne changerait strictement rien concernant ma protection sociale, que je bénéficierai des mêmes droits qui m'ont été ouverts à la SA et que je serai donc toujours couvert et sous bénéfice de l'ALD.
Rassuré mais pas convaincu, je me suis inscrit à une session d'information à la CMA des Vosges à Épinal, et durant laquelle j'espère avoir confirmation de ce qui m'a été expliqué.
Voilà voilà, j'espère ne pas trop vous avoir saoulé avec mon roman et si toutefois quelqu'un se reconnait dans mon parcours et accepte de me faire part de son expérience, je suis naturellement preneur.
@u plaisir de vous lire et merci par avance pour votre accueil,
Bruno