communauté-auto-entrepreneur http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr Le blog de l'entreprise et entrepreneuriat Mon, 18 Sep 2023 11:42:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/wp-content/uploads/2022/06/cropped-logo-1-32x32.png communauté-auto-entrepreneur http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr 32 32 Comment évoluer dans une profession indépendante ? http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/09/18/comment-evoluer-dans-une-profession-independante/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/09/18/comment-evoluer-dans-une-profession-independante/#respond Mon, 18 Sep 2023 11:42:02 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=448 Les conditions d’embauches et les diplômes s’alourdissent de jour en jour, ce qui est problématique pour la majorité des jeunes. Pour solutionner cette situation malencontreusement inconfortable, devenir son propre patron est une solution parfaitement envisageable. De plus, le monde du travail en ligne offre plusieurs opportunités pour se lancer dans l’indépendance totale. Il est quand même sollicité de connaître les règles de base et les prérequis avant de s’aventurer dans ce monde.

Les conditions de lancement

Si vous envisagez d’intégrer le monde du travail indépendant, vous devez connaître les conditions de base qui régissent ce milieu. Le sens du professionnalisme se construit lorsque l’on parle de travail individuel. Tout doit commencer par une mentalité responsable. Dès que vous franchissez le cap, il est important que vous preniez conscience de l’importance de votre travail. En général, une personne travaillant pour sa propre boîte néglige les conditions de travail telles que l’horaire et la tenue. Pourtant, c’est une très mauvaise habitude qui risque de nuire à votre développement professionnel. Même si vous savez pertinemment que personne ne vous surveille, vous devez vous imposer une méthode de travail efficace et bien organisée. Au-delà du comportement personnel, vous devez également apprendre les bases d’une bonne organisation. Que ce soit pour l’arrangement de votre domaine de travail ou la gestion des heures travaillées, une grande maturité est obligatoire pour assurer la réussite de votre projet.

Les points clés à respecter

Dans le milieu du travail individuel, il est primordial de savoir distinguer la vie professionnelle de la vie personnelle. L’engagement d’autres membres de la petite entreprise dépend de plusieurs prérequis. Savoir calculer les charges principales et secondaires est la base de votre prise de décision. En cas de mauvaise évaluation financière, vous risquez de perdre beaucoup et même d’aboutir à la faillite totale de votre entreprise individuelle. Pour assurer l’amélioration de votre travail, établissez un bilan pour chaque mois. C’est essentiel pour évaluer l’amélioration ou la détérioration de vos revenus. La méthode marketing est la plus importante pour évoluer dans votre domaine de profession. Apprenez à utiliser les outils informatiques et internet de la bonne manière.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/09/18/comment-evoluer-dans-une-profession-independante/feed/ 0
Autoentrepreneur : n’hésitez plus, lancez-vous ! http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/09/05/autoentrepreneur-nhesitez-plus-lancez-vous/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/09/05/autoentrepreneur-nhesitez-plus-lancez-vous/#respond Tue, 05 Sep 2023 10:44:30 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=443 Vous avez lu des tas d’articles sur la vie d’un autoentrepreneur. Bien que l’aventure vous tente, votre peur vous empêche de vous lancer. Il est temps de donner vie à vos rêves et à vos ambitions. Cet article vous résume les points positifs et les désagréments du statut d’autoentrepreneur.

De la liberté, de l’argent, des perspectives d’avenir

Il n’a jamais été aussi facile et aussi rapide de se mettre à son compte. L’État, à travers toute sorte de dispositifs et de structures, épaule les créateurs d’entreprise pour que leur début se fasse sans encombre. À côté des efforts de l’administration, il y a les initiatives privées. Même si les services proposés sont payants, il ne faut pas nier l’évidence : elle facilite le quotidien de l’autoentrepreneur qui débute dans le milieu des affaires. Parmi ces services, il y a ceux qui sont présentés sur https://les-nouveaux-patrons.com. Les prestations de ce site vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel : la recherche de clients et la réalisation des commandes pour qu’elles soient de qualité et qu’elles soient rendues dans les délais. Si vous êtes sérieux, disciplinés, consciencieux, le monde de l’entrepreneuriat vous sourira et vous comblera.

Des défis, des contraintes, des difficultés

Vous n’êtes pas obligé de commencer avec un gros projet. Commencez avec une petite activité, comme devenir livreur deliveroo en auto entreprise, et développez-la au fur et à mesure. Ceci étant, l’auto-entrepreneuriat est un parcours parsemé d’embûches. La recherche de client n’est pas évidente, mais à force de persévérance, vous finirez par avoir un carnet de commande rempli. Pensez à épargner et à souscrire des assurances. Même si votre entreprise est florissante, on ne sait jamais ce que demain réserve. Il vaut mieux être prévoyant et vigilant. Les problèmes de trésorerie sont fréquents lorsque l’on débute en indépendant : pour éviter cela, ne vous endettez pas, sauf si vous êtes sur un projet qui vous permettra de vous développer.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/09/05/autoentrepreneur-nhesitez-plus-lancez-vous/feed/ 0
Monétiser son art http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/01/03/monetiser-son-art/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/01/03/monetiser-son-art/#respond Tue, 03 Jan 2023 08:50:50 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=432 L’art vise la satisfaction psychologique et sociale de ceux à qui il est destiné. Evalué comme l’action humaine la plus haute depuis le temps d’Aristote, elle présente des caractéristiques peu communes. En effet, il n’est pas assuré que le créateur arrive au terme de ce qu’il a entrepris. Il n’est toujours pas sûr que la création soit conforme à ce que le créateur ait imaginé. Tout aussi incertain, le public est imprévisible. On ne sait pas quelles attitudes ils adopteront au vu de la création.

Les conditions de travail de l’artiste

L’activité créatrice est différente des tâches qui requièrent une répétition pour en avoir la maitrise. L’artiste doit donc s’éloigner des routines du quotidien. La réussite de son œuvre dépend non seulement de lui, mais également de son public cible. Dans ce domaine, malheureusement, il est difficile de deviner les attentes du public, même après de minutieuses études. Le travail artistique évolue donc dans une condition d’incertitude et d’expérimentation.
Le créateur doit rechercher systématiquement à être original, à concevoir en se démarquant du lot, mais en tenant compte des goûts esthétiques des autres. En d’autres termes, il doit se mettre à la place de son public.

L’artiste en tant qu’entrepreneur

Les artistes sont amenés à développer des compétences en gestion de projet. Dans la plupart des cas, ils apprennent sur le tas.
Ayant une situation d’auto emploi, leurs revenus dépendent de plusieurs paramètres comme leurs compétences, leurs talents, leurs dépenses d’énergie, mais également de la manière dont ils s’organisent. Vivre de son art n’est donc pas une mince affaire, sans oublier que la concurrence augmente dans le domaine de l’industrie culturelle.
Pour s’en sortir, une bonne visibilité ne suffit plus. Il faut que l’artiste innove sans cesse et cherche à se surpasser pour toucher un segment varié de cible.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2023/01/03/monetiser-son-art/feed/ 0
Entreprise : comment améliorer votre SEO local ? http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/11/24/entreprise-comment-ameliorer-votre-seo-local/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/11/24/entreprise-comment-ameliorer-votre-seo-local/#respond Thu, 24 Nov 2022 13:18:48 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=426 Si votre entreprise vise essentiellement des clients dans votre ville ou dans les environs, vous devez travailler votre SEO local. Voici comment vous y prendre.

L’importance du SEO local

Le SEO local est à travailler avec sérieux car 25 % des requêtes sur les moteurs de recherche ont un caractère local. Environ 85 % des internautes ont déjà effectué des recherches sur des entreprises près de chez eux. De plus, les taux de conversion sont très intéressants, en particulier sur smartphone. Presque 90 % des requêtes localisées finissent par un appel ou une visite et ce, dans les 24 heures !

Commencez par un audit de votre SEO local, cela permet de déceler les éventuels freins à un meilleur positionnement dans les SERPs. Pour être bien référencé, utilisez des mots-clés pertinents sur vos pages et dans le corps du texte. Complétez vos mots-clés par la ville où vous vous trouvez pour optimiser votre référencement local. Puis, indiquez votre emplacement dans les balises pour attirer plus de clients à proximité. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Étapes pour améliorer votre SEO local

Optimisez votre page Google My Business qui est localisée sur Google Maps. Rappelez-vous que disposer d’un compte Google My Business vous fait apparaître dans les recherches géolocalisées. Les internautes y trouveront rapidement les informations vous concernant : plan, numéro de téléphone, adresse physique etc. Ne négligez pas les annuaires en ligne comme Les Pages Jaunes, TripAdvisor ou Yelp.

Les internautes ont l’habitude de les consulter, donc, laissez-y des informations précises et actualisées. Pour que Google puisse mieux vous géolocaliser sur une carte et pour améliorer votre référencement dans les recherches locales, servez-vous des microformats. Par ailleurs, faites en sorte que votre site et vos pages soient adaptés aux mobiles. Sachez que 60 % des recherches se font avec un smartphone. Enfin, encouragez vos clients et visiteurs à laisser un avis et à vous noter, cela peut vous faire remonter dans les SERPs.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/11/24/entreprise-comment-ameliorer-votre-seo-local/feed/ 0
Créer un bureau bien agencé et rangé pour son travail à domicile http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/09/22/creer-un-bureau-bien-agence-et-range-pour-son-travail-a-domicile/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/09/22/creer-un-bureau-bien-agence-et-range-pour-son-travail-a-domicile/#respond Thu, 22 Sep 2022 08:54:54 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=420 Le travail à domicile s’est pratiquement démocratisé lors de la pandémie du Covid 19. Il est donc important de créer un espace de travail bien rangé et bien agencé pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. Voici comment procéder.

Priorisez l’emplacement

Vous passerez sûrement plusieurs heures dans le cadre de votre travail à domicile. Il est donc important de trouver un emplacement adapté. Pour créer un bon espace de travail, tenez compte de certains critères comme la circulation. Si vous devez recevoir des clients, il est conseillé de créer un espace privé.

Quel que soit l’endroit où vous placerez votre bureau, considérez votre flux de travail et investissez dans un mobilier adapté et entièrement fonctionnel. Essayez autant que possible d’harmoniser votre espace bureau à domicile à la décoration intérieure, surtout si celui-ci ne se trouve pas dans un espace privé.

Priorisez l’organisation

Pour les bureaux à domicile, il est conseillé de tirer profit de l’espace et de l’utiliser de manière efficace. D’ailleurs, cette page vous donne tous les astuces pour y arriver. De ce fait, accrochez des étagères pour y intégrer certains objets. Vous pouvez par exemple y ranger vos classeurs afin d’avoir des documents importants à portée de main. Ne négligez pas non plus les tiroirs pour ranger votre paperasse. Mettez des compartiments dedans pour y mettre vos stylos ou d’autres fournitures de bureau.

L’espace mural est souvent négligé par les personnes, alors qu’il constitue un bon emplacement pour organiser votre bureau à domicile. Vous pouvez y accrocher des tableaux blancs, des calendriers, ou encore des étagères. Vous avez la possibilité de créer certains coins pour mieux organiser votre travail et rester productif. Un autre aspect à prendre en compte est la décoration. Il faudra en effet créer un espace où vous vous sentirez bien.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/09/22/creer-un-bureau-bien-agence-et-range-pour-son-travail-a-domicile/feed/ 0
Comment faire un recrutement ? http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/05/13/comment-faire-un-recrutement/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/05/13/comment-faire-un-recrutement/#respond Fri, 13 May 2022 08:43:25 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=364 Avez-vous lancé une campagne de recrutement, diffusé vos offres d’emploi sur différentes plateformes et agences pour l’emploi, étudié les CV reçus et sélectionné les meilleurs profils ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les différents points pour réussir l’entretien.


Préparation à l’entrevue

Accordez une grande importance à la planification et la préparation.
Établissez un canevas des questions d’entrevue, pour ne pas vous perdre durant la confrontation. Avec un schéma de l’entretien que vous mènerez, vous aurez devant vous un guide et de ne pas manquer des étapes importantes telles que l’emplacement, la culture et les valeurs de l’entreprise, etc.
Vous pouvez également préparer une grille d’entrevue, énumérant différents critères d’évaluation du candidat, y compris son comportement et son attitude à l’égard de vos interrogations.

Créer les bonnes conditions

Il est important de créer un climat détendu. L’entretien doit être programmé dans un créneau horaire spécifique. La durée recommandée est de 45 minutes à 1 heure.
L’espace doit être calme et discret, pour respecter la confidentialité des échanges et mettre le candidat à l’aise. Assurez-vous de ne pas être interrompu.
​ ​

Soyez attentif aux signes

Observez la façon dont le candidat s’exprime, sa posture et ses gestes. Certaines attitudes de votre part peuvent le mettre mal à l’aise, comme froncer les sourcils, fixer le regard, taper des doigts sur le bureau ou croiser les bras. Le sourire est idéal pour créer une atmosphère de bienveillance et l’encourager à être sincère.
​ ​

Posez des questions pertinentes

Les questions d’entretien d’embauche structurent le moment de l’échange et permettent de cerner le plus précisément possible la personnalité et le niveau d’adéquation du candidat. Les questions doivent correspondre aux caractéristiques que vous souhaitez trouver pour le poste.
​ ​

À la fin de l’entretien

Établissez une première conclusion à chaud. Vous évitez d’oublier des éléments précieux et préparez le terrain pour vos décisions. Respectez le calendrier défini avant le début de la recherche pour donner votre réponse. Cette attitude est bénéfique pour les besoins de l’entreprise et son image. Peu importe l’issue de l’entrevue, communiquez-la au demandeur d’emploi.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/05/13/comment-faire-un-recrutement/feed/ 0
À quoi servent les business club ? http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/03/26/a-quoi-servent-les-business-club/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/03/26/a-quoi-servent-les-business-club/#respond Sat, 26 Mar 2022 09:18:42 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=352 Dans un business, ce sont le partage et l’échange qui priment. Les activités viennent les renforcer et créer des liens d’amitié entre les membres. Ces relations profitent aux adhérents à plusieurs titres.

Pour enrichir le répertoire de ses contacts

Un business club regroupe généralement de nombreux chefs d’entreprises opérant dans des milieux variés. C’est de ce fait le meilleur endroit pour trouver de nouveaux contacts qui permettent d’améliorer votre business. En effet, vous avez la possibilité de vous mettre en relation avec de potentiels clients et de potentiels partenaires dans ce type de club. Avec un carnet bien rempli, une entreprise a plus de chance d’étendre son affaire dans de nouvelles zones géographiques ou dans d’autres secteurs d’activités.

En étant membre d’un club, il se peut également que vous bénéficiiez de recommandations des autres membres auprès de leurs partenaires ou de leur clientèle. Vous profiterez ainsi d’une meilleure visibilité sans avoir à effectuer de lourds investissements. Évidemment, les recommandations doivent être méritées et il vous faut contribuer au développement de votre club. Pour ce faire, vous aurez besoin de partager votre expérience, mais aussi de recommander les membres qui peuvent potentiellement intéresser vos contacts.

Pour un soutien infaillible

Un club d’entreprise est un excellent moyen d’échapper à la solitude qui touche souvent les jeunes entrepreneurs. Les activités d’un club d’entreprise peuvent généralement se faire à travers de simples réunions, des soirées ou des séminaires. Ces évènements seront de parfaites occasions de trouver des personnes avec qui partager ses motivations dans le monde de l’entrepreneuriat. Il est vrai que les membres du club n’auront pas forcément une expertise dans le domaine qui vous concerne.

Cependant, ils sont plus enclins à partager leurs expériences en vue d’aider les nouveaux adhérents à acquérir les bons réflexes. Un entrepreneur entrant dans une phase difficile, sur le plan professionnel ou personnel, peut par exemple y trouver de bons conseils. Ce ne sont toutefois pas les vétérans qui sont les seuls contributeurs dans ce type d’organisation. En effet, les jeunes membres seront surtout appréciés pour le regard neuf et les idées novatrices qu’ils apportent. Ils peuvent aussi aider à rester au courant des nouveautés dans un secteur.

Pour plus de professionnalisme

Parfois, il est nécessaire de prendre du recul afin de pouvoir souffler un peu. Un club d’entreprise est l’endroit idéal pour cela puisqu’il permet aussi de mener des discussions simples et de partager sa passion pour d’autres domaines comme lors des réunions mensuelles d’entrepreneurs autour du rugby. Malgré tout, dans un business club, les chefs d’entreprises ne font pas toujours des échanges triviaux.

En effet, les membres doivent effectuer au moins une présentation de leur entreprise et de leurs ambitions afin d’aider les nouveaux adhérents à mieux les connaître. Chaque membre a également la possibilité de présenter ses projets afin d’obtenir des avis constructifs. C’est ainsi le meilleur endroit pour préparer une présentation en vue par exemple de convaincre des investisseurs financiers. En plus d’acquérir de l’expérience sur la manière de présenter un projet, vous profitez de plusieurs avis extérieurs. Les profils des membres sont suffisamment variés pour vous aider à penser différemment. Vous remarquerez plus facilement les défauts auxquels vous n’auriez pas immédiatement pensé ainsi que les perspectives susceptibles d’améliorer votre projet.

Pour plus d’économies

Un club d’entreprise peut être une association à but non lucratif. Cette dernière impose les conditions d’adhésion de ses membres et souvent une contribution financière n’est pas la condition d’adhésion la plus importante. Ces associations qui ne nécessitent aucun investissement financier important sont un bon moyen pour une jeune entreprise de rechercher du soutien pour démarrer dans un secteur.

En plus de fournir des conseils, ces associations offrent aussi un soutien matériel et technique pour soutenir les nouvelles entreprises. Les membres peuvent également s’unir afin d’investir dans des équipements qui leur serviront. Cela permet aux entreprises encore financièrement faibles de s’équiper proprement tout en économisant. Mais une entreprise qui bénéficie de l’appui d’un club doit en retour être prête à mettre en commun certaines de ses ressources pour aider à son tour les entreprises montantes. Il faut par ailleurs noter que les clubs d’entreprise à but lucratif ont aussi leurs avantages. Les objectifs qu’ils fixent pour leurs membres sont notamment susceptibles de les aider à gagner plus d’expérience, élargir leur domaine d’activité, booster leur chiffre d’affaires, etc.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2022/03/26/a-quoi-servent-les-business-club/feed/ 0
Tout sur le métier d’autoentrepreneur http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/12/07/tout-sur-le-metier-dautoentrepreneur/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/12/07/tout-sur-le-metier-dautoentrepreneur/#respond Tue, 07 Dec 2021 01:24:58 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=340 En France, le monde de l’autoentrepreneuriat bat son plein. C’est tellement tendance que même les étudiants s’y lancent et peuvent désormais bénéficier d’un statut spécifique : « étudiant auto-entrepreneur ». Dit simplement, c’est le fait de vous lancer à votre propre compte. Mais ce n’est pas aussi facile. Il y a des normes à respecter et des démarches administratives à faire avant de se déclarer comme autoentrepreneur. Alors retour sur les bons à savoir sur ce statut.

Qu’est-ce qu’être un autoentrepreneur ?

Comme susmentionné, être un auto-entrepreneur est simplement le fait de se lancer à son propre compte. Cela peut présenter énormément d’avantages. Ce qui explique d’ailleurs la tendance actuelle à l’auto- entrepreneuriat. L’année dernière, le nombre officiel de prestataires indépendants dans l’Hexagone a augmenté de 65% par rapport à la précédente. Désormais, la France compte donc plus de 800 000 autoentrepreneurs et les chiffres ne s’arrêtent pas là.

– Différents métiers possibles

Si l’autoentrepreneuriat est aussi prisé en France de nos jours, c’est aussi parce que le statut s’adapte à plusieurs types de métiers. Par exemple, vous pouvez devenir consultant pour des entreprises. Désormais, les grandes sociétés comme les petits préfèrent sous-traiter une grande partie de leur gestion plutôt que de faire appel à des travailleurs classiques.
Il y a aussi le fait de vous lancer comme freelance. C’est notamment très tendance dans le domaine du web et de l’informatique : développement, webmastering, référencement, création de contenu, community managing, etc.
Et il y a le fait de vous lancer personnellement dans le domaine de la prestation de service à la personne. Ce dernier est très large : bricolage, réparation, artisanat, etc.
Dans les faits, vous n’avez pas spécialement à changer de domaine de compétence ou forcément à avoir une bonne idée pour vous lancer en tant qu’autoentrepreneur. Et c’est le premier avantage de ce statut.

– Le statut d’« étudiant auto-entrepreneur »

En France, les professionnels ne sont pas les seuls à se lancer dans ce type d’aventures. Les étudiants sont également nombreux. Ils souhaitent mettre à profit leur connaissance pour gagner mieux leur vie et financer leurs études ainsi qu’une partie de leurs dépenses pendant les cursus.
Outre ceux qui ont un projet mûr à développer, dont le financement peut être apporté par des banques, vous avez ceux qui choisissent aussi de se lancer à leur compte pour proposer des services pour le moins classique : accompagnement scolaire, vente en ligne, etc.
L’une des conditions pour devenir un étudiant autoentrepreneur est d’être réellement inscrit dans une université suivant un parcours quel qu’il soit et de se lancer dans des démarches administratives pour la déclaration de l’activité. En échange, les participations sociales sur les revenus seront moindres.

– Autoentrepreneur : un statut légal avec tout ce que cela implique

Car, effectivement, autoentrepreneur est un statut légal, et ce, avec tout ce que cela implique. Une fois déclaré, vous allez devoir verser des cotisations sociales sur les revenus de votre activité. Bien évidemment, ce ne sera pas la même assiette que pour les grandes entreprises.
Désormais, vous avez des charges patronales à assurer. Mais elles peuvent être déduites des rentes pour les caisses d’épargne retraite ou encore les comptes d’assurance maladie professionnelle autoentrepreneur. Les prestataires indépendants ont aussi les mêmes droits que les grandes sociétés. C’est la dernière nouveauté en France.

– Autoentrepreneur ou simplement travailler pour son propre compte

Mais au final, si on doit en parler simplement, devenir un auto-entrepreneur c’est travailler pour son propre compte. Vous n’avez pas de patron. Donc vous serez libre de vos faits et gestes et même de la gestion de votre emploi du temps. Et vous n’aurez pas de sous-fifre. On parle d’une autoentreprise.

Comment se déclarer comme auto entrepreneur ?

Vous ne devenez, bien évidemment pas, un auto-entrepreneur au petit bonheur la chance. Vous devez vous déclarer en tant que tel avant d’obtenir les justificatifs de rigueur qui prouvent la légalité de votre activité. Alors, comment faire pour vous déclarer officiellement ?

– Procéder avant même de commencer à exercer

Contrairement à d’autres pays, en France, on exige aux autoentrepreneurs de se déclarer avant de commencer à exercer leur métier. Cela vous assurera un peu plus de sécurité sur le marché. Sans avoir été déclaré officiellement, vous avez peu de recours en cas d’arnaque ou de problèmes en tout genre dans l’exercice de vos fonctions.
Et quelques préparations seront de rigueur avant de procéder à la déclaration officielle proprement dite. Notamment, vous devez trouver votre enseigne, votre siège qui peut être votre adresse ou une adresse professionnelle à louer, le système de prélèvement de vos impôts par mois ou par année ainsi que le mode de paiement, etc.

– Les documents dont vous avez besoin pour vous déclarer

Et pour ce faire, vous devez vous munir de certains documents. Notamment, vous devez remplir et présenter le formulaire Cerfa n° 15260. Il importe également de fournir vos pièces d’identité et le certificat de résidence du siège de votre activité s’il s’agit d’une autre adresse que la vôtre.
Pour vous déclarer comme autoentrepreneur, vous devez aussi passer par la banque. Le législateur a récemment insisté sur l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel différent de celui personnel avant l’ouverture d’un dossier officiel au RCS. Cela aide d’ailleurs dans la gestion de votre activité.

– Où aller ?

À savoir que désormais, il est possible de ne pas se déplacer pour déclarer l’ouverture d’une entreprise en France. Tout est digitalisé. Vous pouvez accéder aux formulaires sur les sites officiels et vous lancer dans les démarches sur le site de la chambre de commerce et d’industrie ou encore la chambre de métiers et de l’artisanat en fonction du type de prestation que vous comptez proposer.
Et si vous êtes un autoentrepreneur qui souhaite exercer une profession libérale, le site de l’URSSAF sera plus approprié.

Comment attirer des clients pour bien gagner votre vie en tant qu’autoentrepreneur ?

Le métier d’autoentrepreneur peut certes présenter énormément d’avantages, mais il y a également des inconvénients, dont un de taille. En vous lançant à votre propre compte, vous n’avez pas choisi la stabilité. Vos revenus varieront selon votre productivité, et notamment selon le nombre de clients que vous aurez réussi à séduire. Si vous avez envie de vous lancer, vous devez donc apprendre quelques ficelles pour vous faire une jolie réputation sur le marché et ainsi mieux gagner votre vie.

– Une déclaration officielle de votre activité est déjà une bonne chose

Une déclaration officielle de votre activité est déjà un bon pas en avant pour mieux séduire les clients. C’est ce qui vous permettra d’obtenir un Kbis pour auto-entrepreneur et donc de les rassurer quant à la légalité de votre activité et à votre professionnalisme.
Pour résumer en quelques mots, le Kbis est une copie de l’extrait du registre officiel qui prouve votre présence sur le marché. C’est un document qui présente votre entreprise dans ses grandes marges. Simplement, c’est la pièce d’identité de votre société. Et comme tout document officiel, le kbis aura un délai de validité. Il est de 3 mois. Au-delà de quoi, vous devez en redemander.
Il importe de souligner que de plus en plus de clients demandent désormais l’extrait de Kbis à leurs prestataires avant de leur confier ou non le contrat. C’est donc toujours important d’en avoir un à disposition et qui soit à jour. Cliquez ici si vous souhaitez accéder à plus d’informations utiles concernant l’extrait Kbis pour autoentrepreneur.

– Une présence en ligne est nécessaire

Et vous n’êtes pas sans savoir sûrement que désormais, on ne peut pas s’en sortir en tant que prestataire de service sans avoir une présence en ligne. Et on ne parle pas seulement de la création d’un site web qui mettra en avant vos prestations et vos talents. Il faudra également envahir les réseaux sociaux pour espérer se rapprocher des clients le plus possible.
En plus, les autos-entrepreneurs peuvent désormais profiter des sites intermédiaires où ils peuvent créer des profils en ligne pour être facilement accessibles pour les particuliers. Ce peut être une aubaine pour gagner des contrats en plus et simplement.

– Prenez les choses en main et faites votre publicité vous-même

Mais ne vous fiez pas uniquement à internet. Le digital marketing fonctionne, certes, mais vous devez aussi prendre les choses en main et assurer vous-même la publicité de votre activité. Ce peut être en faisant des animations en tout genre. Ce peut être aussi en distribuant des prospectus dans les commerces ou dans les rues.
Pour les artisans, investir dans un véhicule professionnel peut être terriblement impactant pour votre réputation sur le marché. Ainsi, quand vous allez d’une intervention à une autre, vous vous assurez un maximum de visibilité dans la rue.

– Misez sur le bouche-à-oreille

Et enfin, vous devez miser sur le bouche-à-oreille. C’est-à-dire que vous devez faire attention à la qualité des prestations que vous proposez. Cela peut vous valoir des recommandations et vous ramener de nouveaux clients. Sans compter que c’est le meilleur moyen de fidéliser.
Attention toutefois, le rapport qualité-prix de vos prestations doit se baser sur les tarifs du marché. Vous ne pouvez pas vendre moins cher vos services afin de vous assurer une meilleure clientèle. Du moins, vous ne pouvez pas faire de vente à perte, ce serait illégal. Mais à vous d’exploiter la faiblesse de vos concurrents pour vous démarquer plus rapidement.
Vous êtes paré pour devenir un autoentrepreneur. C’est une belle alternative à envisager notamment si vous êtes au chômage depuis longtemps et que vous avez du mal à rebondir, car, désormais, les entreprises préfèrent se tourner vers les indépendants que d’engager.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/12/07/tout-sur-le-metier-dautoentrepreneur/feed/ 0
Quels sont les impôts à payer par les entreprises ? http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/10/25/quels-sont-les-impots-a-payer-par-les-entreprises/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/10/25/quels-sont-les-impots-a-payer-par-les-entreprises/#respond Mon, 25 Oct 2021 13:29:58 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=335 Toute entreprise est sujette au paiement d’impôts. Les bénéfices réalisés dans l’entreprise sont frappés par l’IR ou l’impôt sur le revenu. Toutefois, le statut juridique de celle-ci fait varier l’imposition. Ainsi, l’entreprise nouvelle et l’entreprise en difficulté bénéficient de certains avantages fiscaux.

Quels types d’impôts les entreprises doivent-elles payer ?

L’État prélève principalement deux types d’impôts. Le premier est l’impôt sur le revenu ou IR qui est, comme son nom l’indique, assis directement sur le revenu des personnes physiques. Le deuxième est l’impôt sur les sociétés ou IS qui concerne les sociétés à caractère commercial. Les opérations de bourse sont également imposables. Toutefois, à la différence des bourses de commerce, les obligations inscrites à la bourse de Paris et les opérations sur les bourses régionales peuvent être exonérées. En outre, vous pouvez coopérer avec les spécialistes de la fiscalité pour profiter d’une réduction d’impôt. La délocalisation en filiales peut vous avantager. Dans tous les cas, que vous soyez dirigeant, cadre ou salarié, la loi Pinel 2021, qui est une loi de défiscalisation, vous fait bénéficier d’un abattement fiscal pour tout investissement locatif. La remise d’impôt jusqu’à 20 pour cent est l’un des avantages de cette loi.

Quels sont les avantages fiscaux pour les entreprises ?

Le statut d’entreprise nouvelle donne droit aux allègements fiscaux. Si vous venez de créer une entreprise dans des zones stratégiques pour le développement, celle-ci peut être temporairement exonérée de l’IS ou impôt sur les sociétés et de la Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE. Si vous avez implanté votre entreprise dans les zones urbaines, vous êtes gratifié d’une exonération d’IR pour les 5 premières années. Pour les années qui suivent, un barème dégressif sera appliqué. Les petites entreprises implantées dans les quartiers prioritaires peuvent être exonérées de taxe foncière et de CFE. Par ailleurs, les jeunes entreprises innovantes ont droit aux allègements fiscaux si elles y sont éligibles. Pour la reprise d’une entreprise en difficulté, l’exonération d’IS sera accordée pendant 2 ans. Par ailleurs, les grandes entreprises ont plus d’avantages fiscaux que les petites et les moyennes.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/10/25/quels-sont-les-impots-a-payer-par-les-entreprises/feed/ 0
Zoom sur l’assurance vie http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/10/22/zoom-sur-lassurance-vie/ http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/10/22/zoom-sur-lassurance-vie/#respond Fri, 22 Oct 2021 09:19:28 +0000 http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/?p=329 Beaucoup de Français optent pour l’assurance vie comme placement, mais un certain nombre n’en comprend pas encore la nécessité. C’est pourtant un produit indispensable, car l’assurance vie est à la fois un produit d’épargne, une belle niche fiscale et un produit de prévoyance. Qu’en est-il de vous ? Saisissez-vous parfaitement le fonctionnement de l’assurance vie ? Lisez ce qui suit pour savoir comment ça marche et si vous devez miser dessus.

Ce qu’est réellement l’assurance vie

Certaines idées reçues continuent de circuler concernant l’assurance vie et elles peuvent vous induire en erreur. Alors, que savoir à ce propos ? Quelles en sont les spécificités, quelle en est la composition, les multiples stratégies d’investissement possible, la fiscalité, etc. ? Il y en a qui qualifient l’assurance vie de couteau suisse pour investir car c’est un produit très polyvalent. Mais avant tout, sachez que l’assurance vie est un excellent produit pour bien rémunérer votre épargne tout en payant zéro impôt sur les intérêts générés. Donc, si vous voulez percevoir des revenus non imposés, c’est le meilleur produit d’épargne qui soit, au même titre que le plan d’épargne en actions ou PEA. L’assurance vie est encore meilleure que le PEA parce qu’elle ne se limite pas aux actions. En effet, une unique assurance vie permet d’investir en immobilier et en actions en plus des classiques fonds euros. Aussi, si vous disposez d’une capacité d’épargne, attendez-vous à ce que votre conseiller bancaire vous oriente vers une assurance vie. Cependant, comme il en existe des dizaines, ne vous précipitez pas sur la première que vous propose votre conseiller, faites une étude de marché, comparez. Le bon choix en la matière peut vous faire gagner des milliers d’euros. Si on vous dit que l’argent investi en assurance vie est bloqué, c’est faux, il est toujours disponible. Vous pouvez faire des retraits d’argent partiels ou totaux. Elle n’est pas l’équivalent d’une assurance décès qui n’est qu’un produit de prévoyance. Autre chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de plafond de versement, vous êtes libre d’y verser la somme que vous souhaitez. Surtout, elle n’est pas l’exclusivité des riches, un contrat est accessible à partir de 100 euros.

Deux types de supports pour l’assurance vie

On dit de l’assurance vie qu’elle est multisupport, car elle contient plusieurs supports, notamment les deux suivants. D’abord en fonds euros qui sont investis en obligations d’États européens et gérés par l’assureur. Ce qu’il y a d’avantageux avec le fonds euros, c’est que votre capital est garanti et votre patrimoine ne cessera de progresser au fil du temps, notamment avec l’effet cliquet. Puis, les unités de compte qui consistent en des fonds actions, obligations, immobiliers ou monétaires pour dynamiser votre épargne. Contrairement aux fonds euros, les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Toutefois, bien qu’elles soient risquées, elles offrent une perspective de gains plus intéressante sur le long terme. Rappelez-vous quand même que ce ne sont pas les unités de compte les plus populaires ou les plus répandues qui sont les plus performantes. Prenons l’exemple des trackers qui sont d’excellents produits pour investir en actions, mais pas nécessairement proposés en unités de compte dans les contrats. Pour la gestion, vous pouvez vous mettre en mode de gestion libre ou bien déléguer cette tâche à un gérant en mode gestion pilotée. Sachez qu’en cours de vie, vous avez la possibilité d’arbitrer dans votre contrat, c’est-à-dire vendre du fonds euros et acheter des unités de compte ou inversement ou encore passer d’une unité de compte à une autre. C’est cela aussi l’un des atouts de l’assurance vie, elle est très flexible. Il y a une information utile que vous devez vous rappeler également : tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas. Vous pouvez éventuellement vous demander l’avis d’un courtier en ligne pour mieux investir. Certains contrats proposent une vaste offre d’unités de comptes de toute nature, obligations, trackers, fonds actions, titres vifs et d’excellents fonds euros tandis que d’autres sont des contrats très pauvres.

Nalo : Une assurance vie personnalisée,

Si vous n’avez jamais entendu parler de Nalo, il est temps d’y remédier, car il s’agit d’une assurance vie personnalisée. Quel que soit votre profil, vous pouvez souscrire un contrat qui tient compte de votre patrimoine, de vos investissements et de vos projets. Vous serez en relation avec des experts en gestion de patrimoine, et ce, sans frais supplémentaires. En fonction de vos objectifs, Nalo sécurise progressivement votre investissement, donc, vous n’avez aucune raison de craindre que votre capital soit en baisse quand vous en avez besoin. Il s’agit d’une assurance vie conçue pour la performance, car vous bénéficiez d’une diversification internationale, d’un pilotage du risque et vous avez le choix quant aux supports d’investissement dont les frais sont bien plus avantageux qu’ailleurs. Un autre argument en faveur de Nalo, c’est que c’est deux fois moins cher que dans n’importe quelle banque. Le fait est qu’avec Nalo, pas d’intermédiaires, ce qui réduit forcément les frais. Concrètement, cela veut dire zéro frais de versement, zéro frais d’arbitrage, zéro frais de sortie. Alors, si vous voulez souscrire une assurance vie avec Nalo, ce service reconnu par la presse, faites-le en seulement quelques minutes en ligne. Vous n’avez qu’à parler de votre situation financière et de votre projet, et à partir de là, c’est Nalo qui prend en charge et gère votre portefeuille d’investissement. Évidemment, si vous voulez davantage d’informations ou si vous avez des questions, des conseillers, joignables au téléphone ou par mail ou chat, sont à votre écoute et vous guident tout au long de vos opérations financières.

]]>
http://www.communaute-auto-entrepreneur.fr/2021/10/22/zoom-sur-lassurance-vie/feed/ 0