Comment devenir animateur, présentateur TV/Radio

Bien que les métiers du web soient aujourd’hui en pleine expansion, les professions des médias traditionnels n’ont pas perdu leur notoriété. Pour preuve, bon nombre de nouveaux bacheliers s’intéressent de plus en plus à l’animation radio ou à la présentation TV. Découvrez les ficelles de ces métiers séculaires passionnants à travers notre guide.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir présentateur ou animateur média ?

À l’instar de la majorité des professions médias, il n’existe pas de cursus particulier qui mène au métier d’animateur ou présentateur TV/Radio. Encore moins des formations à proprement parler. On peut ainsi y accéder par différents enseignements, notamment le journalisme qui offre des cursus radio-télé.
Aussi, le Studio École de France (SEF) dispense des formations en rédacteur chroniqueur radiophonique et en animation radiophonique en Bac+2. Celles-ci ouvrent le chemin vers la préparation du certificat européen de journalisme et du diplôme de l’école des Médias (Bac+3).
Pour percer réellement dans la profession d’animateur ou présentateur TV/Radio, il est recommandé d’accumuler les expériences, les stages ou encore les castings en chaine locale ou radio, sans oublier de se constituer un carnet d’adresses fiable et solide.

Les qualités d’un bon chroniqueur TV/Radio

À la télévision comme à la radio, le chroniqueur TV/Radio occupe une part de responsabilité importante, notamment dans la gestion du déroulement de l’émission du début à la fin. Avec les contraintes du « direct », il doit être réactif à tout moment, avoir un esprit de répartie et un excellent sens de l’humour pour faire face à toutes les situations, même les plus inattendues.
Quel que soit le type d’émission qu’il anime : variétés, jeu, magazine d’information…, le chroniqueur TV/Radio doit s’adapter aux divers thèmes traités. Une connaissance solide des médias et une bonne culture générale sont donc autant de qualités à ne pas oublier pour exercer ce métier.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *