Travailler le verre, c’est un métier

Depuis quelques années par exemple, le métier de verrier est de plus en plus en vogue. Et pour cause, le travail que ce genre de professionnel fait dans le verre est impressionnant. C’est le genre d’accessoire nécessaire pour une décoration chic et sobre, mais originale à la fois.

Un CAP verrier : oui ça existe !

Comme n’importe quel autre corps de métier de l’artisanat, celle de la verrerie nécessite l’obtention d’un CAP. Mais il ne se nomme pas pour autant CAP verrier. On parlerait plutôt d’un CAP Arts et techniques du verre. C’est le diplôme nécessaire pour les vitraillistes.
La formation n’est pas la même pour les prestataires qui travaillent avec des souffleries à chaud ou à froid. Ainsi, vous devez faire un choix avant de commencer un cursus de plusieurs années. Ne comptez pas sur la beauté du métier pour vous aider. Dans les deux cas, il s’agit de véritable œuvre d’art. Cependant, il est de mise de dire que les risques sont plus importants pour les souffleurs que les vitraillistes.
Il importe de souligner que seuls ceux de niveau terminal peuvent commencer ce genre de formation professionnalisant.

Le rôle d’un professionnel du verre

S’il s’agit d’un souffleur à chaud, on est plus tenté de qualifier d’artistes. Son rôle est de créer des articles de décoration ou des œuvres d’après les verres fondus. Il sera question de travailler dans la forme et la couleur ainsi que dans la texture.
Le vitrailliste quant à lui est plus un genre de maquettiste. Il créer des éléments décoratifs d’après les commandes des particuliers. De nos jours, il utilise surtout le triple vitrage à cause de sa robustesse et sa transparence. Ce dernier travaille à froid, ce qui présente moins de risque. Pour votre information, c’est celui que l’on appelle pour les planchers en verre, les portes ornées de verre ou encore pour la création des tables sur mesure. En quelque sorte, c’est le prestataire le plus renommé dans ce domaine.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *