La multinationalisation des entreprises

La multinationalisation des entreprises est définie comme étant l’implantation d’une firme d’une entreprise sur un territoire étranger, sur le plan territorial, économique et juridique. Les entreprises multinationales jouent aujourd’hui, un rôle très important dans l’environnement économique mondial. Dans ce contexte, certaines entreprises peuvent à la fois être en liaison et en concurrence. Les enjeux sont multiples.

Les raisons de la multinationalisation

La multinationalisation des entreprises a commencé au 19è siècle avec l’émergence des états et surtout la suppression des barrières douanières en interne. Les avancées technologiques du transport également ont facilité les choses comme le développement du chemin de fer, les lignes aériennes, … avec la baisse du cout de ces derniers. La création des Zones de libre échange (ZLE) ont également facilité la multinationalisation. A côté de tout cela, accéder à la multinationalisation offre des avantages considérables en termes de couts. Il y a d’abord la main d’œuvre qui est très souvent moins onéreuse. Il existe également l’existence des paradis fiscaux ainsi que la possibilité d’éviter les obstacles douaniers, …

Les conséquences de la multinationalisation

La multinationalisation est la manifestation actuelle des échanges économiques qui existent entre les pays industrialisés et les pays émergents ou pauvres. Le premier avantage est la baisse des prix des biens de consommation du pays importateur. Elle a également un effet positif sur l’emploi pour le pays hôte car la création d’une filiale à l’étranger crée automatiquement des emplois. Toutefois, la main d’œuvre n’y est pas forcément qualifiée. Mais la délocalisation a un impact négatif en termes d’emploi pour le pays d’origine de l’entreprise car externaliser ses services supprimer les emplois au sein de l’entreprise. La multinationalisation a également un impact sur la concurrence. En effet, l’implantation d’une filiale dans un autre pays renforce la compétitivité locale et stimule ainsi la croissance de la productivité, mais surtout la baisse des prix.

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