Importance du pitch commercial

Le pitch a pris naissance dans le monde du cinéma, mais est aujourd’hui exploité par les entrepreneurs pour lever les fonds auprès des investisseurs, pour convaincre les dirigeants lors d’une assemblée ou pour obtenir plus d’adhésions dans les associations, etc. Mais, il est aujourd’hui fort utilisé dans le commerce pour attirer un prospect.

En quoi consiste un pitch commercial ?

Il s’agit d’une synthèse d’arguments efficaces et percutants à utiliser lors d’une démarche commerciale pour attirer le maximum de clients et se démarquer de la concurrence. Le pitch doit répondre à des caractéristiques précises. Il peut être écrit ou oral, mais doit impérativement être court. Le but est de dire, en très peu de mots, l’essentiel de ce que vous voulez partager avec votre prospect le temps d’un court trajet (en ascenseur par exemple). Il doit lui donner envie d’en savoir plus et d’entretenir par la suite un échange plus formel. Ensuite, le pitch doit être mémorisable, permettant à votre interlocuteur de retenir les informations essentielles, comme votre identité et l’objet de votre proposition. Enfin, il faut que le pitch soit différenciant. Votre interlocuteur doit savoir que vous ne l’avez pas choisi au hasard. Pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ? Le pitch ne doit pas apporter la lumière uniquement sur vous, votre entreprise et vos offres, mais donner de l’importance à votre interlocuteur en tant que futur client.

Et si vous rédigiez votre pitch en anglais ?

Vous ferez sûrement la différence dans ce marché fort en concurrence si vous faites votre pitch en anglais. C’est un moyen de surprendre les prospects et de donner plus que les autres. Vous pouvez ainsi développer votre marché au niveau local vers l’international. Alors, n’hésitez pas à suivre des cours pour améliorer votre anglais. Ensuite, concevez votre pitch suivant le principe du P comme présentation de votre personne et/ou de votre entreprise, I comme intérêt pour votre interlocuteur, T comme traduction en bénéfices pour votre client, C comme se centrer sur un message clé et H comme Hourra. Ce qui signifie que votre interlocuteur vous a écouté jusqu’au bout et semble être intéressé parce que vous avez proposé.

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