Les métiers d’artisans qui acceptent les apprentis

Dans le secteur de l’artisanat, contrairement aux autres secteurs d’activités, on ne refuse pas ceux qui débutent encore dans le métier, ou les apprentis. En effet, le mot d’ordre dans l’artisanat, c’est que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Le baromètre de l’artisanat ISM (Institut Supérieur des Métiers) – MAAF Assurances identifie annuellement les métiers qui acceptent le plus d’apprentis. Les données pour mener aux résultats sont recueillies sur la base de données du système d’information sur la formation des apprentis (SIFA). Les études se font à partir du profil de l’apprenti, de la formation qu’il a suivie, et du type d’entreprise qui l’a accueilli. Quant à la population cible, il s’agit des apprentis au cours de l’année scolaire de l’étude, et des employés dans les TPE artisanales.

Construction et bâtiment en tête de liste

Les métiers dans le domaine de la construction et le bâtiment figurent parmi ceux qui accueillent plus d’apprentis chez eux. Il s’agit surtout du métier de peintre en bâtiment et de maçon. Pour les travaux d’intérieur, on a les apprentis électriciens et les apprentis plombiers. Du côté mobilier, le métier de menuisier est également parmi ceux qui privilégient les apprentis, d’après le baromètre.

Les autres métiers d’artisans

La première place de la liste dévoilée par le baromètre cette année est attribuée au métier de boucher. Le secteur automobile figure aussi dans cette liste, l’apprenti en garage est bien accueilli par ses pairs.
Le métier de coiffeur, de paysagiste et de boulanger figurent tout aussi bien parmi les métiers d’artisans qui embauchent le plus d’apprentis. Il est à noter que l’étude a révélé que ces métiers n’ont concerné que les métiers d’artisans dits « traditionnels », les métiers comme la photographie ou la décoration d’intérieur n’étant pas encore bien développés dans le secteur de l’artisanat.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *