Que savoir sur la fonction Direction Recherche et Développement ?
La Direction Recherche et Développement tient une place prépondérante au sein de toute entreprise qui se respecte. Mais il semble que ce soit surtout les grandes entreprises qui possède ce genre de direction pour pouvoir se maintenir à flot mais surtout, pour grandir et devenir pérenne.
Un département essentiel
En fait, cette direction est le coeur même de la stratégie d’innovation d’une entreprise et c’est là le secret de la réussite et de la compétitivité de celle-ci. Analysons davantage les fonctions de cette direction afin de saisir pleinement son importance. Les objectifs de la Direction Recherche et Développement consistent à donner la possibilité à l’entreprise d’adapter ses produits en fonction de l’évolution du marché et des offres des concurrents par exemple, de manière à répondre au plus près possible aux demande des clients. Les cadres qui composent la Direction travaillent à la définition de la stratégie de recherche et de développement de l’entreprise sur la base des stratégies de l’entreprise elle-même. Il a été noté que certaines industries, la Défense, les télécommunications, les biotechnologies, etc. consacrent la majorité des postes de direction en leur sein en recherche et en développement.
Missions de la Direction R&D
La première mission des cadres R&D est définir la stratégie d’innovation. De quoi voulons-nous parler ? En fait, ils ont en charge l’élaboration de la stratégie produits en tenant compte des besoins du public cible. C’est à eux d’effectuer la veille scientifique et technique dans ce domaine précis. Et ils doivent aussi analyser leur propre position dans l’échiquier commercial, définir leurs points forts comme leurs points faibles, le tout sous le couvert de la Direction générale. Une autre mission de la Direction R&D, c’est le pilotage et la coordination des projets R&D. Tout ce qui est projet R&D, c’est à cette Direction de les prendre en charge, notamment leur exécution et leur réalisation, en en contrôlant le déroulement. Pour cela, ils doivent établir les coûts et les délais, tout ce qui concerne le budget essentiel à tel ou tel projet, et ils s’assurent également que les équipes et les moyens sont en parfaite adéquation. Et enfin, la gestion des ressources dédiées aux projets fait aussi partie de leurs missions. Autrement dit, c’est à la Direction R&D de coordonner les relations entre les équipes et les prestataires externes ou les partenaires.
Les métiers de la Direction R&D
Il existe de nombreux métiers qui sont compris dans la fonction Direction R&D. Citons-en quelques-uns : Directeur études, recherche et développement en premier lieu, celui qui chapeaute toutes les équipes, puis Directeur de programme qui travaille en étroite collaboration avec le Directeur études, recherche et développement. Ensuite, Directeur de bureau d’études, Responsable recherche et développement et Responsable de laboratoire de recherche. Il y en a d’autres encore, surtout dans la partie exécution des projets. En général, les cadres de Direction R&D officient au sein d’un