Comment faire un recrutement ?

Avez-vous lancé une campagne de recrutement, diffusé vos offres d’emploi sur différentes plateformes et agences pour l’emploi, étudié les CV reçus et sélectionné les meilleurs profils ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les différents points pour réussir l’entretien.


Préparation à l’entrevue

Accordez une grande importance à la planification et la préparation.
Établissez un canevas des questions d’entrevue, pour ne pas vous perdre durant la confrontation. Avec un schéma de l’entretien que vous mènerez, vous aurez devant vous un guide et de ne pas manquer des étapes importantes telles que l’emplacement, la culture et les valeurs de l’entreprise, etc.
Vous pouvez également préparer une grille d’entrevue, énumérant différents critères d’évaluation du candidat, y compris son comportement et son attitude à l’égard de vos interrogations.

Créer les bonnes conditions

Il est important de créer un climat détendu. L’entretien doit être programmé dans un créneau horaire spécifique. La durée recommandée est de 45 minutes à 1 heure.
L’espace doit être calme et discret, pour respecter la confidentialité des échanges et mettre le candidat à l’aise. Assurez-vous de ne pas être interrompu.
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Soyez attentif aux signes

Observez la façon dont le candidat s’exprime, sa posture et ses gestes. Certaines attitudes de votre part peuvent le mettre mal à l’aise, comme froncer les sourcils, fixer le regard, taper des doigts sur le bureau ou croiser les bras. Le sourire est idéal pour créer une atmosphère de bienveillance et l’encourager à être sincère.
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Posez des questions pertinentes

Les questions d’entretien d’embauche structurent le moment de l’échange et permettent de cerner le plus précisément possible la personnalité et le niveau d’adéquation du candidat. Les questions doivent correspondre aux caractéristiques que vous souhaitez trouver pour le poste.
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À la fin de l’entretien

Établissez une première conclusion à chaud. Vous évitez d’oublier des éléments précieux et préparez le terrain pour vos décisions. Respectez le calendrier défini avant le début de la recherche pour donner votre réponse. Cette attitude est bénéfique pour les besoins de l’entreprise et son image. Peu importe l’issue de l’entrevue, communiquez-la au demandeur d’emploi.

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