L’essentiel à connaître sur le compte personnel de formation ou CPF

Le compte personnel de formation ou le CPF est un compte mis à la disposition de tous les employés dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. Le but est de permettre aux employés d’adopter les nouveaux principes, lois, méthodes, matériels dans son secteur de travail pour qu’ils ne soient pas forcément remplacés par les personnes fraichement diplômées qui en maitrisent le fondement et le l’utilisation. Il se différencie du DIF ou droit individuel à la formation par son caractère unique. Vous avez un seul compte à gérer tout au long de votre vie professionnelle. Vous utiliserez le même compte et pouvez transférer les heures restantes lorsque vous changez de travail ou perdez votre emploi.

Comment fonctionne-t-il le CPF ?

Le but du CPF est de permettre à l’employé d’améliorer sa qualification. Il peut choisir lui-même sa formation ou être recommandé par son employeur. L’essentiel est d’être accompagné par des professionnels sur l’évolution des métiers. Le salarié peut alors rester compétent dans tous les cas et peut maintenir son poste. Le CPF permet également de s’améliorer pour prétendre à une autre offre plus adaptée à ses compétences. Le salarié dispose alors de 20 heures par an s’il est en CDI à temps plein. Un pourcentage est calculé pour fixer ce délai s’il est en CDD ou travaille à temps partiel.

Et qu’en est-il des demandeurs d’emploi ?

Le CPF vise l’amélioration de la compétence de tout un chacun. Il ne concerne pas donc uniquement les salariés, mais également les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés. Une seule condition s’impose, ils doivent suivre une formation prioritaire définie par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. D’ailleurs, leur compte est alimenté par ces entités. Ces formations concernent généralement la maîtrise du français et des langues étrangères, les bases en mathématique et en informatique.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *