Comment devenir avocat?

Un métier prometteur, la profession du barreau séduit de nombreux jeunes en quête de carrière. Une branche qui demande énormément de rigueur et de solide connaissance en matières juridiques, elle nécessite une grande préparation. Les missions d’un avocat ne se limitent pas en effet à défendre des clients devant les juridictions, il a aussi vocation à assurer une résolution des contentieux. Voici les étapes nécessaires pour intégrer cette profession.

Suivre des études de droit

Il faut évidemment acquérir de nombreuses connaissances juridiques pour espérer d’intégrer la profession du barreau. Après le Bac, il faut alors suivre une étude 4 années en droit pour avoir le diplôme de Master 1 en droit, notamment en droit privé appliqué. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est aussi conseillé de poursuivre les études jusqu’en 5ème année pour décrocher le diplôme de Master 2.
Une fois ces étapes réussies, une formation en institut d’études judiciaires s’impose pour bien préparer l’examen d’entrée à l’école des barreaux ou CERFPA.

Réussir le concours de l’école du barreau

Pour retrouver son nom dans la liste des ordres des avocats, il faut passer le concours d’entrée auprès de la CRFPA ou centre régional de formation professionnelle des avocats. Des exceptions sont tout de même présentées et qui dispensent les candidats de ce concours. Elles concernent généralement les personnes titulaires de doctorat en droit, les huissiers et les administrateurs judicaires, ceci cependant sous strictes conditions. Une fois admis au centre CERFA, on obtient à la fin de la formation un certificat d’aptitude de la profession d’avocat ou CAPA.

Devenir salarié ou indépendant

En ayant obtenu le certificat d’aptitude d’avocat, on peut désormais choisir entre le statut d’avocat indépendant et le statut d’avocat salarié. Pour les jeunes diplômés qui ne disposent pas encore de portefeuilles clients, il est recommandé de choisir le statut de salarié au sein des entreprises ou le statut de collaborateur auprès d’un cabinet. Une fois les expériences acquises, ils peuvent désormais créer leur propre cabinet et avoir leur propre clientèle. Notant qu’au cours de sa carrière, l’avocat peut se spécialiser et peut même envisager une reconversion professionnelle en passant le concours à l’école des magistrats et devenir dans ce cas juge.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *