Les différentes formes de rémunération

Les rémunérations varient en fonction de deux catégories de travail, puis au sein de chaque catégorie elle-même. D’abord, il a le travail salarié encadré par un contrat de travail. Puis, il y a le travail non salarié touchant plusieurs domaines et formes d’emplois comme les commerçants, les artisans et les freelances.

Quelles rémunérations pour le travail salarié ?

L’employé est lié à l’employeur par un contrat à durée déterminée, un contrat à durée indéterminée, un contrat à temps partiel, un contrat d’intérim, un contrat d’apprentissage ou un contrat aidé. Le salarié reçoit une fiche de paie à chaque versement mensuel. Le salaire est fixé en fonction du poste, des fonctions y affectées, des diplômes et des compétences du salarié. Il peut être fixe, mais d’autres avantages peuvent s’ajouter à ce salaire de base : primes occasionnelles ou régulières, des parts variables en fonction des résultats obtenus et d’autres avantages sociaux comme la mutuelle, la prévoyance, les tickets restaurant, les indemnités de logement, etc.

Quelles rémunérations pour le travail non salarié ?

Certains travailleurs n’ont pas de contrat ni de salaire. Ils sont rémunérés grâce aux ventes qu’ils réalisent. Ils proposent des prestations et leurs revenus varient beaucoup en fonction des ventes effectuées. D’abord, il y a les professions libérales qui se rémunèrent en honoraires comme les médecins, les infirmiers, les avocats, les architectes et les experts comptables. Ces métiers sont souvent réglementés par un ordre comme l’ordre des médecins et l’ordre des avocats. Ensuite, il y a les freelances qui effectue le même métier, mais travaillent pour le compte de plusieurs employeurs régulièrement ou le temps d’une mission. Parmi ces métiers, citons les pigistes, les rédacteurs, les coachs, les informaticiens et les consultants. Enfin, il y a les artisans et les commerçants qui ne sont pas rémunérés régulièrement, mais se payent à la vente de leurs productions.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *