Comment aménager son poste de travail informatisé ?

Le poste de travail comprend l’ensemble du mobilier et d’équipement à disposition d’un salarié, afin de lui permettre de réaliser ses tâches professionnelles. Profitez des conseils qui suivent pour aménager un poste de travail informatisé.

L’importance d’avoir un poste de travail bien aménagé

Pour gagner en motivation et en efficacité, il est important pour tout salarié de se sentir bien au bureau. Le fait de bien aménager son poste de travail informatique favorise son bien-être et sa santé au travail. Cela permet d’améliorer le confort de posture et d’éviter les TMS ou troubles musculo-squelettiques. A noter que les TMS touchent surtout les articulations des membres supérieurs, la colonne vertébrale., mais aussi les muscles, les nerfs, les ligaments et les tendons. En utilisant un poste de travail informatique adapté, le salarié ne ressentira aucune douleur et aucune gêne lors de la réalisation de sa tâche.
Avoir des salariés motivés et en bonne santé permet à l’entreprise de faire évoluer ses activités. Il est ainsi primordial de mettre à leur disposition un poste de travail ergonomique.

L’aménagement d’un poste de travail informatique

Pour assurer le confort et la santé du salarié, il est important que toutes les composantes de son poste de travail lui soient adaptées. Cela comprend le bureau, les chaises et l’ordinateur. Un mauvais ajustement de l’une des composantes peut nuire à son confort.
Pour le fauteuil, celui-ci doit épouser les courbes naturelles du corps du salarié. Ceci, afin d’éviter les douleurs cervicales et lombaires. Les accoudoirs doivent être à la bonne hauteur et l’inclinaison du dossier doit permettre au salarié de travailler sans se fatiguer. Il est également important d’apprendre au salarié la manière de s’asseoir afin que son bureau ergonomique lui soit réellement avantageux. Il doit adopter la bonne posture : s’asseoir en ayant le dos collé au dossier du fauteuil.
Concernant l’écran, il faut bien le positionner. Pour éviter la fatigue visuelle, l’écran doit être à 40 cm de distance des yeux est requise. L’écran doit se situer en face du salarié, et à hauteur de ses yeux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *