Pourquoi être syndiqué ?
Les syndicats ont vu le jour dans les années 1800 dans le but de réformer les conditions de travail lamentables auxquelles de nombreux employés étaient confrontés à l’époque. La plupart des entreprises ont des syndicats actuellement. Leur mission est tout aussi avantageuse pour les employés et les employeurs. Mais le fait d’être syndiqué comporte autant d’avantages pour les salariés.
La stabilité
Un syndicat peut fournir un lieu de travail stable. Les employés qui sont membres d’un syndicat profitent habituellement d’une plus grande sécurité d’emploi que les travailleurs non syndiqués. Ils acquièrent fréquemment une rémunération plus profitable et des avantages sociaux complémentaires. En conséquence, les travailleurs syndiqués pourraient être plus réticents à quitter l’entreprise pour poursuivre d’autres opportunités, en particulier pour se rendre dans un environnement non syndiqué. Une plus grande stabilité signifie moins de rotation professionnelle pour les employeurs et une réduction des coûts associés à l’embauche et à la formation de nouveaux travailleurs.
Sécurité du lieu de travail
Les syndicats s’efforcent fréquemment de faire en sorte que les lieux de travail soient aussi sûrs que possible pour leurs membres en impliquant des normes de sécurité améliorées dans le cadre des négociations contractuelles avec les employeurs. Bien que cela étale des avantages manifestes pour les employés, il peut autant être important pour les employeurs. Un lieu de travail plus sûr indique moins d’accidents et de blessures. Par conséquent, les entreprises paient moins pour les demandes d’indemnisation des travailleurs et connaissent moins d’absentéisme résultant de dommages liés au travail.