Allergie au pollen : symptômes et traitements
La floraison est une saison très attendue pour certains, alors que pour d’autres, il signifie l’arrivée des pollens. L’allergie au pollen : de quoi exactement s’agit-il ? Quelles sont les précautions à prendre et comment se soigner lorsqu’arrive le printemps ou l’automne ?
L’allergie au pollen
Pour les personnes qui y sont sensibles, des réactions inflammatoires se manifestent lorsque leurs yeux ou leurs voies respiratoires sont en contact avec du pollen. Selon cette page, l’allergie au pollen est souvent issue d’une prédisposition héréditaire. Lorsque l’organisme est au contact du pollen (par les voies respiratoires), de l’histamine est libérée entraînant ainsi une l’inflammation des yeux et de la muqueuse nasale.
Les pollens responsables de la rhinite allergique, ou du rhume des foins proviennent de 3 types de plantes :
– Les herbes : plantain, ambroisie, armoise
– Les arbres : le bouleau surtout, le chêne, le frêne
– Les graminées
Concrètement, l’allergie au pollen se manifeste par le nez qui coule, le larmoiement des yeux, la congestion du nez, des éternuements, des maux de tête, des démangeaisons du palais et des maux de gorge. Bien que la venue des pollens ne soit pas inévitable, ne pas traiter l’allergie pollinique peut conduire à des complications telles que l’asthme.
Comment traiter l’allergie au pollen ?
Le traitement de cette allergie doit se faire sous surveillance médicale. Il faut préciser que le traitement vise à éliminer les symptômes de l’allergie pollinique. Ainsi, les médicaments utilisés sont sous forme de collyre, de sprays nasaux, de comprimés ou de gouttes nasales. Ce sont les antihistaminiques, les corticostéroïdes et les antagonistes des leucotriènes qui sont utilisés dans le traitement de l’allergie au pollen.
L’autre alternative est de réaliser une désensibilisation par immunothérapie spécifique ou ITS. Ce traitement consiste à habituer la personne à la présence de l’allergène de manière progressive. Le résultat est qu’à la fin, les symptômes ne sont plus aussi marqués lorsque les pollens sont de retour. C’est un traitement qu’il faut suivre des mois avant la saison des pollens. Il se pratique annuellement pour une durée de 3 à 5 ans. L’efficacité de la désensibilisation peut durer une dizaine d’années. Pour certaines personnes, on note même une absence de rechute.
Quelques mesures de prévention
Lorsqu’on est conscient de son allergie au pollen, il faut prendre ses précautions. Ainsi, plusieurs dispositions peuvent être prises afin de diminuer le contact avec les pollens.
– Choisissez le matin pour aérer toute la maison.
– Pour vos sorties, portez des lunettes de soleil pour éviter que les pollens n’entrent en contact avec vos yeux
– Si vous devez jardiner, portez un masque afin de vous protéger
– Ne séchez pas votre linge dehors pour éviter que les pollens ne s’y accrochent
– Lavez-vous les cheveux le soir pour vous débarrasser des pollens
– Le port de chapeau peut aider pendant vos sorties
– Fermez les fenêtres lorsque vous sortez en voiture, ou faites installer un filtre à pollen
– Limitez les sorties lorsqu’il y a trop de vent
– Surveillez vos allergies alimentaires afin d’éviter une réaction croisée
– Pour les vacances, évitez les endroits où il y a prédominance de pollen