La comptabilité à l’ère de l’informatique

Pendant très longtemps, la comptabilité se traitait sur papier, aussi bien pour les livres et les journaux. C’était très fastidieux, mais c’était ainsi et les comptables devaient en prendre leur parti. Mais depuis quelques années, grâce à l’informatique, la pratique comptable est devenue bien plus facile. La plupart des entreprises aujourd’hui ont complètement abandonné les supports papiers.

Des avancées qui privilégient la comptabilité

D’ailleurs, l’informatisation des activités comptables sont devenues un incontournable pour rester compétitif à l’heure où la performance et la vitesse sont de rigueur. Mais il faut reconnaître, que le progrès de l’informatique a permis un gain de temps considérable et un gain en terme de productivité. En effet, est-il encore possible pour une entreprise de se développer sans utiliser un progiciel comptable ? Grâce à cet outil, la saisie des nombreuses opérations financières et l’établissement du bilan, du tableau financier, du compte des résultats, de la balance des comptes, de tableau des flux de trésorerie ou du grand livre.

Ce que couvre les progiciels comptables

Les progiciels comptables rendent plus facile et plus rapide le reporting plus ou moins élaboré selon les besoins de l’entreprise. Il est possible de synthétiser les données de la comptabilité analytique de façon plus fiable, plus sûr. Mais en cas de besoin de gestion plus important, un progiciel peut couvrir ces besoins, que ce soit pour l’analyse financière, l’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations, le suivi des investissements, la gestion prévisionnelle, les tableaux d’emprunts etc. En fait, plus les fonctions d’un logiciel sont multiples, plus il s’assimile à un progiciel de gestion intégré. Il y a également les applications de comptabilité en ligne rendues accessibles en ligne et grâce au Groupware, le travail collaboratif en réseau. Via ces applications, le travail du comptable, du réviseur et des auditeurs peuvent être partagés facilement.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *