Quels sont les impôts à payer par les entreprises ?

Toute entreprise est sujette au paiement d’impôts. Les bénéfices réalisés dans l’entreprise sont frappés par l’IR ou l’impôt sur le revenu. Toutefois, le statut juridique de celle-ci fait varier l’imposition. Ainsi, l’entreprise nouvelle et l’entreprise en difficulté bénéficient de certains avantages fiscaux.

Quels types d’impôts les entreprises doivent-elles payer ?

L’État prélève principalement deux types d’impôts. Le premier est l’impôt sur le revenu ou IR qui est, comme son nom l’indique, assis directement sur le revenu des personnes physiques. Le deuxième est l’impôt sur les sociétés ou IS qui concerne les sociétés à caractère commercial. Les opérations de bourse sont également imposables. Toutefois, à la différence des bourses de commerce, les obligations inscrites à la bourse de Paris et les opérations sur les bourses régionales peuvent être exonérées. En outre, vous pouvez coopérer avec les spécialistes de la fiscalité pour profiter d’une réduction d’impôt. La délocalisation en filiales peut vous avantager. Dans tous les cas, que vous soyez dirigeant, cadre ou salarié, la loi Pinel 2021, qui est une loi de défiscalisation, vous fait bénéficier d’un abattement fiscal pour tout investissement locatif. La remise d’impôt jusqu’à 20 pour cent est l’un des avantages de cette loi.

Quels sont les avantages fiscaux pour les entreprises ?

Le statut d’entreprise nouvelle donne droit aux allègements fiscaux. Si vous venez de créer une entreprise dans des zones stratégiques pour le développement, celle-ci peut être temporairement exonérée de l’IS ou impôt sur les sociétés et de la Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE. Si vous avez implanté votre entreprise dans les zones urbaines, vous êtes gratifié d’une exonération d’IR pour les 5 premières années. Pour les années qui suivent, un barème dégressif sera appliqué. Les petites entreprises implantées dans les quartiers prioritaires peuvent être exonérées de taxe foncière et de CFE. Par ailleurs, les jeunes entreprises innovantes ont droit aux allègements fiscaux si elles y sont éligibles. Pour la reprise d’une entreprise en difficulté, l’exonération d’IS sera accordée pendant 2 ans. Par ailleurs, les grandes entreprises ont plus d’avantages fiscaux que les petites et les moyennes.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *