À quoi servent les business club ?

Dans un business, ce sont le partage et l’échange qui priment. Les activités viennent les renforcer et créer des liens d’amitié entre les membres. Ces relations profitent aux adhérents à plusieurs titres.

Pour enrichir le répertoire de ses contacts

Un business club regroupe généralement de nombreux chefs d’entreprises opérant dans des milieux variés. C’est de ce fait le meilleur endroit pour trouver de nouveaux contacts qui permettent d’améliorer votre business. En effet, vous avez la possibilité de vous mettre en relation avec de potentiels clients et de potentiels partenaires dans ce type de club. Avec un carnet bien rempli, une entreprise a plus de chance d’étendre son affaire dans de nouvelles zones géographiques ou dans d’autres secteurs d’activités.

En étant membre d’un club, il se peut également que vous bénéficiiez de recommandations des autres membres auprès de leurs partenaires ou de leur clientèle. Vous profiterez ainsi d’une meilleure visibilité sans avoir à effectuer de lourds investissements. Évidemment, les recommandations doivent être méritées et il vous faut contribuer au développement de votre club. Pour ce faire, vous aurez besoin de partager votre expérience, mais aussi de recommander les membres qui peuvent potentiellement intéresser vos contacts.

Pour un soutien infaillible

Un club d’entreprise est un excellent moyen d’échapper à la solitude qui touche souvent les jeunes entrepreneurs. Les activités d’un club d’entreprise peuvent généralement se faire à travers de simples réunions, des soirées ou des séminaires. Ces évènements seront de parfaites occasions de trouver des personnes avec qui partager ses motivations dans le monde de l’entrepreneuriat. Il est vrai que les membres du club n’auront pas forcément une expertise dans le domaine qui vous concerne.

Cependant, ils sont plus enclins à partager leurs expériences en vue d’aider les nouveaux adhérents à acquérir les bons réflexes. Un entrepreneur entrant dans une phase difficile, sur le plan professionnel ou personnel, peut par exemple y trouver de bons conseils. Ce ne sont toutefois pas les vétérans qui sont les seuls contributeurs dans ce type d’organisation. En effet, les jeunes membres seront surtout appréciés pour le regard neuf et les idées novatrices qu’ils apportent. Ils peuvent aussi aider à rester au courant des nouveautés dans un secteur.

Pour plus de professionnalisme

Parfois, il est nécessaire de prendre du recul afin de pouvoir souffler un peu. Un club d’entreprise est l’endroit idéal pour cela puisqu’il permet aussi de mener des discussions simples et de partager sa passion pour d’autres domaines comme lors des réunions mensuelles d’entrepreneurs autour du rugby. Malgré tout, dans un business club, les chefs d’entreprises ne font pas toujours des échanges triviaux.

En effet, les membres doivent effectuer au moins une présentation de leur entreprise et de leurs ambitions afin d’aider les nouveaux adhérents à mieux les connaître. Chaque membre a également la possibilité de présenter ses projets afin d’obtenir des avis constructifs. C’est ainsi le meilleur endroit pour préparer une présentation en vue par exemple de convaincre des investisseurs financiers. En plus d’acquérir de l’expérience sur la manière de présenter un projet, vous profitez de plusieurs avis extérieurs. Les profils des membres sont suffisamment variés pour vous aider à penser différemment. Vous remarquerez plus facilement les défauts auxquels vous n’auriez pas immédiatement pensé ainsi que les perspectives susceptibles d’améliorer votre projet.

Pour plus d’économies

Un club d’entreprise peut être une association à but non lucratif. Cette dernière impose les conditions d’adhésion de ses membres et souvent une contribution financière n’est pas la condition d’adhésion la plus importante. Ces associations qui ne nécessitent aucun investissement financier important sont un bon moyen pour une jeune entreprise de rechercher du soutien pour démarrer dans un secteur.

En plus de fournir des conseils, ces associations offrent aussi un soutien matériel et technique pour soutenir les nouvelles entreprises. Les membres peuvent également s’unir afin d’investir dans des équipements qui leur serviront. Cela permet aux entreprises encore financièrement faibles de s’équiper proprement tout en économisant. Mais une entreprise qui bénéficie de l’appui d’un club doit en retour être prête à mettre en commun certaines de ses ressources pour aider à son tour les entreprises montantes. Il faut par ailleurs noter que les clubs d’entreprise à but lucratif ont aussi leurs avantages. Les objectifs qu’ils fixent pour leurs membres sont notamment susceptibles de les aider à gagner plus d’expérience, élargir leur domaine d’activité, booster leur chiffre d’affaires, etc.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *