Devenir chauffeur de poids lourd : le permis C est exigé
Pour conduire un poids lourd, il faut avoir un permis C. Ce permis va vous permettre de conduire un camion de plus de 3.5 tonnes, c’est-à-dire, un camion de marchandises. Le tout est de savoir comment l’obtenir.
Le permis pour poids lourd
Le permis C est un document qui justifie qu’un conducteur est capable de conduire un camion de 3.5 tonnes et qui peut tirer une remorque de 750 kg tout au plus. S’il veut pouvoir conduire un camion avec une remorque plus lourde, il lui faut un permis CE. En obtenant le permis C, un chauffeur peut conduire des camions de marchandises pendant 5 ans et cela, avant l’âge de 60 ans. S’il dépasse cet âge, le permis ne sera valide que 2 ans jusqu’à ses 76 ans et un an s’il a dépassé cet âge.
Conditions d’obtention du permis C
Pour demander le permis poids lourd de catégorie C, le candidat doit avoir au moins 21 ans. Il doit aussi disposer d’un permis B. Si le candidat est en formation professionnelle pour devenir un conducteur de poids lourd, il peut demander le permis dit C1 avant ses 21 ans, mais il ne doit pas être âgé de moins de 18 ans. Si le candidat respecte ces conditions, il doit encore passer par un examen médical. Le médecin chargé de confirmer son aptitude à conduire un poids lourd doit être un professionnel habilité par le préfet. C’est seulement après ces étapes qu’il pourra passer les examens de code et de conduite.
Les examens nécessaires pour l’obtention du permis
Avant d’obtenir un permis C, le candidat doit passer 3 types d’épreuves. En premier lieu, il y a l’examen du code. Cette épreuve est indispensable si le conducteur a un permis B âgé de plus de 5 ans. Autrement, il peut se passer de cette épreuve. Ensuite, il fera une épreuve de conduite en dehors de la circulation. Celle-ci va durer 30 min. Cette épreuve est composée d’un test écrit de 6 min avec 10 questions à répondre. Il devra ensuite vérifier le véhicule et faire un test oral avant de réaliser une épreuve sur plateau. Il doit gagner 16 points sur cet examen pour pouvoir passer l’épreuve en circulation. Cette dernière durera 1 h. La capacité du candidat à reconnaître et à respecter plusieurs points de conduite sur route sera vérifiée.